visite guidee montorgueil

Les Halles, le ventre de Paris

Pourquoi Zola qualifiait-il les Halles de « ventre de Paris » ? Depuis quand existent-elles ? Pourquoi ont-elles été créées à cet endroit ? Les Halles... (lire la suite)

visite guidee paris criminel femme criminelle

Bouchers et ogresses au cœur de Paris

Qu’est-ce qu’un boucher au sens propre ? et au sens figuré ? Et qu’est-ce qu’une ogresse ? Tous les sens possibles de ces deux mots seront explorés au fil des rues, en allant des  grandes femmes criminelles... (lire la suite)

visite 36 quai des orfevres

L’île de la Cité, le cœur de Paris ?

Oui et non ! Pourquoi ? « Parce que c’est là que Lutèce est née. » Vraiment ? Depuis combien de temps vit-on... (lire la suite)

histoire de la prostitution paris parcours

Histoire de la prostitution à Paris

Catins, marcheuses, femmes galantes, putains etc. Tant de mots désignent les femmes prostituées. Comment ont-elles vécu à Paris ? Où... (lire la suite)

A toutes les femmes la patrie reconnaissante !

Si "les femmes sont la moitié de l'humanité", elles ont donc participé et contribué fortement à l'histoire du pays. Pourtant, on ne parle presque jamais d'elles dans les cours d'histoire, et très peu... (lire la suite)

Histoire des homosexualités à Paris

Un sujet longtemps tabou dans les recherches en histoire. Un sujet qui fait encore rire, fait hausser les sourcils, ou laisse silencieux. Et pourtant, il y a tellement à dire. Comment vivaient les hommes et les femmes attiré.e.s par des personnes du même genre au Moyen-Âge ? Y a-t-il vraiment eu des... (lire la suite)

Les oublié.e.s du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise est connu pour être le cimetière des célébrités. Pourtant, cette immense nécropole accueille bien des gens inconnus, méconnus, et surtout oubliés, alors qu'ils ...(lire la suite)

Le principe

Rendez-vous au lieu de départ pour sillonner les rues pendant 1h30 à 3h à la découverte d'un sujet précis !

visite guidee personnalisee

Les Halles, le ventre de Paris : 1h30 à 1h45

 

Bouchers et ogresses au coeur de  Paris : 2h30 à 2h45

 

L'île de la Cité, le coeur de Paris ? 1h45 à 2h

 

Histoire de la prostitution à Paris : 2h30 à 2h45

 

A toutes les femmes la patrie reconnaissante : 4h00

 

Histoire des homosexualités à Paris : 3h00

 

Les oublié.e.s du Père-Lachaise : 3h00