Histoire des homosexualités à Paris

Un sujet longtemps tabou dans les recherches en histoire. Un sujet qui fait encore rire, fait hausser les sourcils, ou laisse silencieux. Et pourtant, il y a tellement à dire. Comment vivaient les hommes et les femmes attiré.e.s par des personnes du même genre au Moyen-Âge ? Y a-t-il vraiment eu des bûchers ? La littérature parlait-elle de ces personnes ? Comment la police les poursuivait-elle ? Comment parlait-on d'elles et d'eux ?

 

Faire l’histoire d’une minorité, ou d’un groupe moins normé, revient toujours aussi à faire l’histoire des normes qui nous régissent, revient à nous interroger sur nos comportements, sur nos principes, notre éducation etc.

 

Cette visite parlera des homosexualités masculines et féminines, du Moyen-Âge à aujourd'hui, à Paris. Nous verrons comment les hommes et les femmes étaient différemment poursuivi.e.s. Nous parlerons de la mise en place d'un lexique varié au XVIIIe siècle, et son évolution au fil des décennies. Nous analyserons la répression sur ces personnes, entre le XVIIIe et XXe siècles. Nous verrons comment cette sexualité pouvait se vivre, dans les diverses couches sociales, et comment la médecine s'est emparé du sujet, faisant des homosexuels des gens malades. Nous évoquerons la naissance du militantisme, et les progrès obtenus par les luttes depuis les années 1970. Tout au long de la visite, vous comprendrez comment se sont construits les préjugés homophobes qui ont toujours cours aujourd'hui.

 

Prochaines dates en 2018

Dimanche 25 novembre : 11h00

Mardi 4 décembre : 11h00

 

Prochaines dates en 2019

Samedi 5 janvier : 10h30 ou 14h30

Dimanche 24 février : 10h30 ou 14h30

Infos pratiques

 

 

Durée : 3h00

 

Distance : 3,6 km

 

Présence d'escaliers ou de trottoirs étroits : Oui

 

Lieu de RDV pour le départ : Pont-des-Arts, 75001

 

Prix : 15€/personne