On les voit défiler devant nous tous les jours les taxis G7, que ce soit les G7 Green, les G7 Van, ou simplement les G7 classiques. G7 est la première flotte de taxi en Ile-de-France, et leur nom et leur localisation parisienne remontent à loin !
Le 04 mars 1905, le baron Rognat, le comte André Walewski et la banque Mirabaud & Cie fondent la Compagnie française des automobiles de place. Ils choisissent les véhicules Renault à 8 chevaux et 2 cylindres, les Renault Type AG. Et cette Compagnie française des automobiles de place n’est autre que notre actuelle compagnie G7 ! Ces taxis étaient immatriculés G7 par la Préfecture de Police de Paris, d’où plus tard le glissement vers le nom actuel, beaucoup plus commode et simple.
En parlant de taxi, le taximètre existait bien avant notre Compagnie française ! Ce petit appareil, au défilement de chiffres inquiétant, était déjà installé sur les fiacres. On trouve d’ailleurs l’apprentissage de son utilisation dans le programme de formation des cochers, profession d'ailleurs ouverte aux femmes à partir de 1907….
Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?
Hélène Renault-Chemin | SIRET 80371480700010
E-mail: helene.visites@gmail.com Tél : 06.12.83.25.14.