Le saviez-vous ?

Les loups de Paris

En 2014, le Figaro titrait « Les loups bientôt aux portes de Paris ? » dans un article se voulant sensationnel. Il est improbable que les loups viennent se promener dans Paris ou ses alentours aujourd’hui, mais cette angoisse remonte à la fin du Moyen Âge, lorsque les loups étaient plus nombreux (l’environnement s’y prêtant davantage que maintenant) et après des années climatiques difficiles. Les loups, pendant quelques années, ont hanté les villages autour de Paris, et sont même entrés dans la capitale ! Retour sur cette époque aussi sombre pour les hommes que pour les loups.

 

Les loups se sont surtout manifestés sur les décennies 1420 et 1430. Pendant l’été 1421, ils restent hors de Paris et se nourrissent des cadavres dans les cimetières. Mais en juillet 1423, ils entrent dans Paris. En novembre 1438, ils s’introduisent encore dans Paris en passant par la Seine, contournant l’enceinte, et prennent des chiens et dévorent un enfant abandonné place aux Chats (actuelle impasse des Bourdonnais). La dernière semaine de septembre 1439, les

 

loup à Paris

visite guidée légende loups Paris

loups dévorent 14 personnes entre Montmartre et la porte St-Antoine (territoire alors hors de Paris), et s’aventurent dans les jardins, les vignes et les vergers. Les hommes parviennent à les capturer et les tuer, puis ils les exhibent, pendus par les pattes, aux Parisiens qui donnent une obole en remerciement. Le Parlement de Paris finit aussi par accorder une prime de 10 sols parisis pour chaque loup tué, cadavre à l’appui.

 

En novembre 1439, un loup énorme, dépourvu de queue, sème la terreur ! On le surnomme Courtaut. Alerte est donnée aux gens se rendant dans les champs. Il est finalement capturé le 10 novembre 1439. Son cadavre est placé dans une brouette. L’évènement est si important que les Parisiens abandonnent leurs activités pour venir voir la dépouille. Evidemment, ces temps sont anciens, et l’urbanisation, la chasse et la réduction des surfaces forestières ont mis fin à l’habitat du loup en région parisienne.


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?