Le saviez-vous ?

Les girafes, vraies Parisiennes

Paris aime depuis longtemps les girafes, à tel point que l’arrivée de la première girafe à Paris a déclenché pendant 3 ans une girafomania ! Le motif du pelage se déclinait sur tout : vaisselle, robes, chapeaux, manteaux, tapisserie etc. Retour sur l’histoire des girafes, grands animaux d’Afrique bien habitués à notre capitale !

 

Le 30 juin 1827, Zarafa arrive à Paris. C’est la 1ère girafe qu’on voit en France. Présent offert par le pacha d’Egypte au roi Charles X, Zarafa a traversé la Méditerranée en bateau, puis toute la France à pied, avec son soigneur, le professeur Geoffroy St-Hilaire (professeur au Muséum) et des vaches, dont le lait l’alimentait. Son arrivée à Paris a déclenché un enthousiasme sans précédent : 600 000 personnes se sont pressées pour la voir. Quantité d’écrits et de dessins ont été produits. On retrouve même une illustration de cette arrivée solennelle dans les carrières, œuvre d’un ouvrier carrier ayant assisté au spectacle. Elle est installée au Museum jusqu’à sa mort dans les années 1840.

 

visite guidée zoo de paris

visite guidée animaux sauvages paris

L’histoire des girafes continue, et on les retrouve dans un petit zoo au bois de Vincennes, créé à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931. Le concept plaît tellement qu’un vrai zoo est créé dès 1934 au même endroit, le célèbre zoo de Vincennes. Les girafes n’ont, depuis, jamais quitté Paris. Pendant les travaux qui ont transformé l’obsolète zoo de Vincennes en contemporain parc zoologique de Paris, les girafes sont restées sur place, puisqu’aucun véhicule ne pouvait les transporter ! Elles ont plutôt bien supporté les travaux puisque des girafons sont nés pendant cette période. Aujourd’hui, le groupe dynamique compte une quinzaine d’individus, et a atteint sa capacité maximale. Des girafons naissent encore à Paris !

 


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?