Le saviez-vous ?

Les catastrophes du métro

Le 19 juillet 1900, c’est l’inauguration et la mise en service de la ligne 1, qui relie Porte de Vincennes à Porte Maillot. Le succès est immédiat : entre juillet et décembre 1900, 17 millions de voyageurs empruntent la ligne. Dès lors, les chantiers du métro se mettent en place partout et de nombreux tronçons sont creusés. La 1ère année, on compte plusieurs accidents, imputables à la nouveauté de ce moyen de transports (adaptation progressive des comportements). Mais la pire catastrophe se produit quelques années après, dans la soirée du 10 août 1903, sur la ligne 2. Un métro vide prend feu alors qu’il arrive à Ménilmontant. Une épaisse fumée se propage alors dans le tunnel, et 84 voyageurs du métro suivant périssent, asphyxiés, à la station Couronnes. Ce drame fera réviser l’ensemble du matériel, et métalliser l’extérieur des métros (auparavant en bois).

 


Autre catastrophe en station, moins impressionnante en nombre de décès, mais très grave par sa violence : le drame du métro Charonne, dans la soirée du 8 février 1962. Une manifestation pacifiste à Paris contre le fascime est interdite, en pleine guerre d’Algérie. Mais 10 000 manifestant.e.s se rassemblent quand même à Bastille. Quand les CRS chargent la foule, les gens se replient en désordre vers le boulevard Voltaire, et de nombreuses personnes cherchent refuge dans le métro Charonne. Dans la bousculade et la panique, des personnes chutent et sont piétinées. D’autres sont matraquées et frappées à coups de grilles d’arbre par les policiers. 9 personnes décèdent, et les obsèques sont célébrées en même temps le 13 février, suivies par 500 000 personnes.

 


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