Le saviez-vous ?

Le Pont National

Oui, il existe bien un pont National, c’est le 2e pont, à partir de l’amont, juste après le pont du périphérique. Construit en 1853, il assure alors la continuité du chemin de ronde des fortifications de Thiers. C’est donc un pont de moindre importance, peu de gens le connaissent, et beaucoup pensent qu’il n’a même pas de nom. Son destin change lorsqu’il porte la voie ferrée du chemin de Petite Ceinture (on peut toujours observer les rails envahis par les herbes, c’est presque devenu une curiosité archéologique). Et il devient un véritable axe routier lorsque l’enceinte de Thiers est rasée et laisse la place aux boulevards des Maréchaux. Mais dans les années 1970, il retombe dans l’oubli, doublé par le périph, à 150 mètres de lui. Il retrouve toute sa place dans les années 2010, où il devient un pont supportant divers transports : voitures, vélos, tram, et toujours la Petite Ceinture désaffectée.

 


Ce Pont National vaut le détour. Qu’on soit dessus ou dessous, il illustre vraiment bien l’évolution de la ville entre les XIXe et le XXIe siècles. Entre sa création et maintenant, il est passée de 15,4m de large à 39m. Au début, simple chemin de ronde, devenu boulevard, puis support de chemin de fer, puis support du tram, ainsi que d’une grande voie piétonne ayant nécessité l’aménagement d’une passerelle métallique portée par le pont, et également une large piste cyclable. Bien sûr, la vue depuis ce pont est moins belle que celle depuis le pont des Arts. Pourtant, il faut y aller. Côté amont, on voit l’usine d’incinération d’Ivry, ce n’est pas fantastique, mais côté aval, vous pourrez voir l’ancienne voie de triage de la Petite Ceinture, dont l’une des voies partait vers la gare de Bercy dans une pente raide. Vous pouvez aussi regarder des bâtiments désaffectés, comme la « gare frigorifique de Bercy ».

 


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?