Le saviez-vous ?

Le Marais marécageux

La Seine a longtemps été un fleuve impétueux, irrégulier et doté d’une énorme énergie. C’était un fleuve capricieux et redouté pour ses grandes crues. La puissance de la Seine était telle qu’elle parvenait parfois à modifier ses méandres. D’ailleurs, la Seine n’est pas toujours passée par le parcours qu’on connaît aujourd’hui. En 10 000 av. JC, la Seine décrivait une large courbe sur l’actuelle rive droite, de gare de Lyon jusqu’au pont de l’Alma, en passant par les grands boulevards, les rues St-Lazare et de la Boétie, jusqu’à l’église St-Philippe-du-Roule, le rond-point des Champs-Elysées et l’avenue Montaigne. C’est sans doute après une crue géante que la Seine a décidé d’emprunter un trajet plus court et de s’installer dans le lit de la Bièvre. C’est toujours le trajet de la Seine aujourd’hui. Le trajet précédent est devenu un bras mort du fleuve.

 

visite guidée de paris sur seine
En bas, le lit actuel (les îles de la Cité et St-Louis sont encore à l'état d'îlots non rejoints par le travail humain). En haut, le lit initial, devenu bras mort ('traject passé de l'enceinte de Charles V, et trajet actuel des grands boulevards)

visite guidee bors de seine Hélène
Autre simulation, similaire, de l'ancien lit de la Seine (en haut) et du lit actuel (en bas)

Mais ce changement de lit de la Seine a créé une zone marécageuse entre l’ancien lit et le nouveau lit, surtout sur la partie est. Pendant des siècles, cette partie de la rive droite est restée insalubre, impaludée et impropre à l’habitat, sauf pour les plus pauvres. Malgré le drainage et l’assèchement de cette partie au Moyen Âge, le nom de marais a demeuré au fil des ans, et est même devenu le nom d’un quartier emblématique pour son charme, ses hôtels, ses boutiques de luxe et ses lieux de sociabilité LGBT.

Quant au bras mort, longtemps resté également marécageux, on n'a pas pu construire d'habitations dessus, et le terrain a été occupé par la muraille de Charles V. D'autres habitations se sont construites au-delà, et quand Louis XIV a fait raser les remparts, il a fait aménager une grande promenade, sur l'ancien tracé des murs. Promenade devenue aujourd'hui les grands boulevards. Plus de 10 000 ans après, la Seine continue de nous dicter ses caprices....

 


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?