Le Marais, du marécage au luxe

visite guidee marais jardins

Une belle promenade au cœur de l’un des quartiers les plus courus de Paris, pour mieux connaître les petites rues, connaître l’histoire de ce quartier, les beaux hôtels, les vestiges de la muraille de Philippe-Auguste, mais aussi la face sombre du Marais, ses crimes, sa misère passée, le choléra, l’insalubrité etc, tout ce qui ne se voit plus aujourd’hui, mais qui existait encore, il n’y a pas si longtemps !

 

 

Nous verrons ce qu’il y avait avant les immeubles, puis comment le quartier s’est progressivement construit. Lieu ravagé par la pauvreté et la criminalité jusqu’au XVIe siècle, le Marais voit alors pousser ses beaux hôtels, et devient un quartier à la mode. Nous discuterons du destin initial de la belle place des Vosges, avant de nous enfoncer dans le Marais sombre, celui des femmes criminelles et du choléra. Cela nous mènera au déclin du Marais et à la destruction totale à laquelle il a échappé au XXe siècle.

 

Prochaines dates en 2018 :

Mardi 27 novembre : 11h00

Vendredi 21 décembre : 10h30 ou 14h30

Dimanche 23 décembre : 11h00

 

Prochaines dates en 2019 :

Dimanche 10 février, 10h30 ou 14h30

Infos pratiques

 

Durée : 2h45 à 3h

 

Distance : 4,9 km

 

Présence d'escaliers ou de trottoirs étroits : un trottoir très étroit sur 20m ; une rue montante aux pavés irréguliers sur 40m.

 

Lieu de RDV pour le départ : 11, square Ste-Croix-de-la-Bretonnerie, 75004 PARIS

 

Prix : 15€/pers